Formation du personnel EHPAD - troubles de la déglutition

Formation du personnel EHPAD - troubles de la déglutition

 

 

Dispensée par une orthophoniste, cette formation s'adresse au personnel soignant et personnel de la restauration des EHPAD. A ce jour, plusieurs sessions ont été organisées dans différents établissements et cette action va se poursuivre en 2025 suite aux bons retours et demandes.

Cette formation a pour objectif d'apporter des connaissances théoriques et pratiques aux soignants afin qu'ils puissent accompagner au mieux les résidents présentant des troubles de la déglutition. 

Elle a la volonté d'augmenter le confort de vie des résidents mais également d'augmenter le confort de travail des soignants en réduisant les inquiétudes liées à la prise alimentaire.

 

 

 

Contenu de la formation proposée (environ 3 heures) : 
- anatomie et physiopathologie de la déglutition
- dépistage des signes d’alerte
- adaptations alimentaires, de posture (du résident et du soignant), prise de médicaments (galénique)
- hygiène bucco-dentaire
- conduites à tenir en cas d’urgence
- focus sur l’IDDSI 
- atelier « épaississement des liquides » 

 

Vous souhaitez que votre établissement puisse bénéficier de cette formation ?

N'hésitez pas à contacter notre coordinatrice !